L'histoire du comité de jumelage

Dès 1972, Alain POHER préparait le jumelage d'Ablon avec une ville allemande. En 1974, les premiers contacts furent pris avec l'office franco-allemand.
Le 14 juillet 1974, une petite délégation de Neubiberg fut reçue au Sénat puis assista au bal d'Ablon.
C'est le 19 avril 1975, devant l'ancienne mairie (devenue salle des mariages), que fut signée officiellement le serment de jumelage. Depuis, Neubiberg et Ablon vivent 33 ans d'échanges et d'amitiés.

Neubiberg est une des 29 communes de l'agglomération de Munich, capitale de la Bavière et, elle en est immédiatement limitrophe. Environ 14 500 habitants y résident.
Les caractéristiques de la ville sont : une situation calme malgré un rattachement direct aux grandes voies de communication et un cadre de vie verdoyant avec ses maisons fleuries.
Un aéroport militaire y a été construit en 1933. L'université des Forces armées de Munich, avec près de 3 000 étudiants se trouve également sur la commune.



L'écusson, homologué en 1975, reflète les étapes historiques de la ville.
Les feuilles de nénuphar symbolisent l'ancienne appartenance au monastère de Tegernsee. L'homme ailé quant à lui rappelle l'aéroport et l'importance des sciences et de la recherche pour Neubiberg.


La commune attache beaucoup d'importance à la nature et à l'environnement.
A noter l'existence du Jardin écologique, fierté de Neubiberg, qui fête ses 20 ans cette année. Sur une surface de plus de 3 hectares, Neubiberg entretient un terrain écologique et aussi naturel que possible avec différents biotopes. Ce terrain offre un habitat à beaucoup d'espèces animales dont des espèces menacées.


Symbolisant l'union des 2 villes, sur la place de l'Europe, un arbre de mai (Mai - Baum) a été offert par Neubiberg à Ablon-sur-Seine pour marquer le 10ème anniversaire du jumelage.


Pour tout renseignement si vous êtes intéressés par ces échanges, si vous souhaitez participer aux festivités associées, contactez le Comité de jumelage franco-allemand ou la mairie.
Comité de jumelage franco-allemand : 01 49 61 19 41

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :